Message d'erreur

Warning : "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? dans require_once() (ligne 342 dans /home/dorpsfi/www/includes/module.inc).

Restauration de l'église Saint-Tugdual

enlightenedsmiley  Une lettre d'information régulière visant à informer sur l'avancée des travaux est désormais éditée :

Les travaux ont débuté le 12 décembre 2023, pour un montant de 702 333 €.

Pour information, le coût total église + mur de soutènement, études et diagnostics, travaux d’urgence, dépasse 1 million d’euros.

La souscription de la fondation du patrimoine est fléchée pour les travaux de restauration de l’église : elle atteint 390 000 €.

Cette souscription reste ouverte durant toute la durée des travaux.

Une urne est à votre disposition à l’accueil de la mairie.

Dons en ligne sur www.fondation-patrimoine.org/59309

Petit rappel chronologique

L'équipe de maîtrise d'oeuvre a été recrutée en mars 2021 en vue de la réfection de la charpente et de la couverture de l'église, pour des travaux fin 2022.
Face à la dégradation des enduits extérieurs, le maire a signé un arrêté de fermeture de l'église au public à partir du 12 mai 2021.
Des travaux urgents d'étaiement de la charpente et du mur Sud au niveau de la tribune ont été réalisés dès juin.
Une entreprise est intervenue pour effectuer des sondages du sol à la base de l'église et dans le cimetière, du 16 au 18 novembre 2021.
L'avant projet définitif a été remis par l'équipe de maîtrise d'oeuvre en février 2022.
De mai à juillet dernier, un contrôle de la structure du mur de soutènement du cimetière a été réalisé régulièrement par drone.
Le recrutement des entreprises qui restaureront le mur de soutènement du cimetière et l'église s'est achevé le 23 septembre.
La commission d'appel d'offres s'est réunie le 6 octobre : les 6 lots pour la restauration de l'église sont fructueux, ainsi que le lot pour la restauration du mur de soutènement du cimetière.
Les deux premières réunions de chantier ont eu lieu le 27 octobre et le 8 décembre.
Les travaux ont débuté le 12 décembre, avec l'arrivée des échafaudages sur le placitre de l'église. Ces échafaudages et le parapluie de protection ont été en place au niveau de la nef de l'église : après dépose des ardoises, voliges, démontage de la voûte lambrissée et de la charpente, la phase de restauration a consisté en la reprise des arases des murs, le repositionnement des pierres de corniches, au ferraillage et coulage du béton sur ces murs, l'assemblage de la charpente, la volige et les ardoises.
En juin, le parapluie a été trasnféré sur la partie transept. Les travaux de dépose des ardoises, volige et charpente sont terminés sur cette partie de l'église. Après l'es congés d'été, les maçons ont restauré les arases des murs du transept ; arrivée le 25 septembre, le montage de l'impressionnante charpente est terminé. Les couvreurs ont également terminé la pose de la volige et des ardoises. Les charpentiers ont achevé la pose de la voûte lambrissée.

L'échafaudage a été monté sur le choeur et la sacristie début janvier. Les couvreurs puis les charpentiers, ont démonté la toiture. Les maçons ont restauré les arases des murs. La nouvelle charpente, arrivée le 5 mars, est achevée. Les couvreurs posent actuellement les ardoises, et les charpentiers la voûte lambrissée.