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Port d'Intérêt Patrimonial

Site de l'association Port d'Intérêt Patrimonial

Souhaitant valoriser son patrimoine et ses nombreuses spécificités, la commune de Saint-Pabu a adhéré en mars 2021 au réseau Port d'Intérêt Patrimonial - PIP.

Par ce vote, le conseil municipal s'est engagé à respecter la charte du réseau PIP.

Créée en 2011, l’association Port d'Intérêt Patrimonial® regroupe 39 communes portuaires en Bretagne de taille petite à moyenne autour de valeurs fortes que sont la sauvegarde et la valorisation du patrimoine maritime sous toutes ses formes. Le réseau s'appuie sur l'expertise technique en ingénierie et scientifique de l'Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel affilié à l'Université de Bretagne Occidentale. Né en Finistère, le concept vise à s'étendre d'abord à la région bretonne. L’objectif est d’encourager la réalisation de projets d’urbanisme portuaire développés sur la base de la charte spécifique aux espaces portuaires disposant d’héritages maritimes historiques. Cette charte actée par les communes du réseau Port d'Intérêt Patrimonial® engage les communes littorales signataires à inscrire dans leur projet la conservation, la protection ou la modification raisonnée de leurs bâtis historiques à caractère maritime, ceci dans un objectif de valorisation de l’ensemble bâti et paysager des sites portuaires de la commune.

Le réseau Port d'Intérêt Patrimonial, c'est quoi ?

  • UN OBSERVATOIRE visant à nommer pour mieux identifier et protéger, spatialiser pour mieux comprendre et analyser les territoires littoraux
  • UN RÉSEAU ORIGINAL composé d'une association d’élus qui s’appuie sur les connaissances et savoir-faire d’une unité de recherche, des partenaires qui développent des actions en accord avec la philosophie d’une charte
  • UNE CHARTE pour l’aménagement durable des villes portuaires d’intérêt patrimonial et de leurs héritages maritimes associés
  • UN LABEL de projet pour encourager les acteurs de territoire à entrer dans la démarche et inventer de nouvelles façons de faire

Une visite des éléments identifiés du patrimoine a eu lieu en mai 2021.

Quelques élus ont accompagné Laure Ozenfant, urbaniste et chercheuse associée à l'observatoire du patrimoine maritime culturel à l'UBO, et animatrice du réseau PIP, notamment dans le Bourg qualifié de côtier, Porz ar Vilin, son quai et sa maison de maître de barque, le quai du Stellac'h devenu lieu de loisirs et plaisance, le Passage, sa cale et ses maisons de passeurs et de douaniers, la fontaine à Benniget, la pointe de Kervigorn où se trouvaient une batterie et un corps de garde, le site naturel de Korn ar Gazel et l'ancien quartier typique de pêcheurs de Kervasdoué.

Landéda a été labellisée en 2014 et est candidate au renouvellement en 2022.
De nombreux points communs lient nos deux communes, dont l'Aber Benoît et son Passage historique qui s'est endormi dans les années 60.

C'est ainsi que Saint-Pabu s'est engagée dans la rédaction d'un dossier de candidature au label pour fin 2023.

La rédaction du dossier a débuté, dans un premier temps lors d'échanges entre les élus.

La philosophie du réseau PIP étant l'implication de tous ceux qui le souhaitent, le temps est venu d'y associer les habitants et les agents de la commune.

La réunion publique qui a eu lieu le 27 juillet était destinée à présenter le réseau PIP, sa philosophie, et tout ce qu'il peut apporter à notre collectivité.

Plusieurs participants ont fait des propositions qui seront ajoutées au dossier de préparation.

Désormais, un groupe de travail est en cours de constitution.

Il réunira des élus, agents, habitants, associations. Leur travail consistera à choisir et prioriser les projets qui seront inscrits dans le dossier de labellisation.

Après l'obtention du label valable 5 ans, la commune mettra en œuvre le maximum de ces projets, d'où l'importance de choisir des projets "réalisables". Le groupe de travail se transformera alors en comité de pilotage qui suivra la mise en oeuvre des projets.

C'est le moment pour vous de vous faire connaître pour intégrer ce groupe de travail.

N'hésitez pas à vous manifester auprès de la mairie.