Carte d'identité

NOUVELLES MODALITIES DE DELIVRANCE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITE

Les nouvelles modalités de délivrance des CNI en région Bretagne :

http://www.dailymotion.com/video/x529qqo

A compter du 1er décembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent dans le département du Finistère, avec une généralisation à toute la France en 2017.

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Depuis le 1er décembre 2016, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Bretagne, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

110 mairies équipées pour délivrer des cartes nationales d’identité seront à votre disposition

Finistère : mairies équipées.

 

 

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

 

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

La liste des pièces à fournir ne change pas. 

Validité de la carte nationale d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans. Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :

  • les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
  • les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite.

Pièces à fournir pour l'établissement d'une carte nationale d'identité :

  • Dossier à renseigner en mairie.
  • présence de la personne pour signature et empreinte de l'index gauche (empreinte à partir de 13 ans).
  • pour les mineurs, présence d'un parent en plus du mineur.

Les pièces sont :

  • 2 photos d'identité (35 mm X 45 mm), identiques et récentes sur fond uni de couleur claire.
  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation complète à demander dans la mairie du lieu de naissance (pour une première demande ou pour un renouvellement de carte nationale d'identité périmée depuis plus de 5 ans.
  • Un justificatif de domicile datant de moins d'un an (facture d'électricité, de téléphone,...)
  • L'ancienne carte nationale d'identité.

Pièces complémentaires :

  • Pour les enfants dont les parents sont divorcés, une copie du jugement de divorce.
  • Pour un renouvellement, l'ancienne carte d'identité - CNI modèle sécurisé (+ un extrait d'acte de naissance avec filiation complète si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans)  - ou un timbre fiscal de 25 € si vous ne pouvez présenter votre précédente CNI.