Révision POS/PLU

Communiqué de la CCPA

Depuis le 1er novembre 2015, la Communauté de Communes du Pays des Abers est compétente en matière de PLU et document d’urbanisme tenant lieu et carte communale. Suite à ce transfert de compétence le Plan Local d’Urbanisme intercommunal a été prescrit le 17 décembre 2015.

Les premiers travaux ont alors débuté à la fin de l’été 2016. Les 13 communes membres de la CCPA ont été rencontrées afin d’échanger sur leurs projets communaux. Parallèlement, les acteurs économiques du territoire, les exploitants agricoles ont été conviés à des réunions d’information. Les élus ont ensuite participé à des ateliers thématiques afin de dégager les enjeux du territoire. Les différents éléments relevés dans ces groupes de travail ont permis de définir les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, en cohérence avec le projet de territoire du Pays des Abers.

Les orientations générales du PADD ont été débattues dans les différents conseils municipaux et au sein du conseil de communauté le 16 mars dernier. Les élus ont montré leur adhésion au projet notamment sur la réduction de l’étalement urbain, le développement de l’attractivité résidentielle et touristique ou encore la protection des espaces agricoles.

Les grands axes du projet mettent l’accent sur :

· La valorisation des atouts qui font l’identité du Pays des Abers. La protection des paysages, des milieux naturels et des ressources du territoire permettra d’assurer cette mise en valeur. L’amélioration de l’accessibilité du territoire participera aussi à la visibilité du territoire depuis l’extérieur et confortera les activités du territoire comme le tourisme.

· Le renforcement de l’attractivité économique du territoire s’est révélé être un enjeu majeur pour les 20 années à venir. L’activité commerciale des centres-bourgs s’amenuise, il est alors nécessaire de conforter leur rôle commercial. Le développement de l’offre de foncier économique adaptée aux besoins des entreprises et artisans est une priorité du territoire ; afin de renforcer les activités liées à la mer et de pérenniser les activités agricoles. 

· L’attractivité résidentielle du territoire pour les nouveaux habitants, comme pour les résidents actuels. Cette troisième orientation forme le volet habitat du PLUi dont l’objectif est d’offrir des logements adaptés aux besoins actuels et futurs et de pérenniser la dynamique résidentielle sur chacune des communes du territoire.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la CCPA, notamment le support de présentation exposé en réunion publique.

Pour l’année à venir, il s’agira de traduire ces orientations générales à l’aide des règlements écrit et graphique du PLUi. Afin de protéger les éléments remarquables du patrimoine bâti, naturel et du paysage, des dispositions particulières vont être définies de manière à assurer leur préservation. Ce règlement prendra aussi en compte les projets d’aménagement et les besoins communaux en termes d’équipements afin de permettre leur réalisation. Il harmonisera également les règles de constructibilité́ et de constructions pour toutes les communes membres de la CCPA.

 

Malgré cette démarche intercommunale, la procédure d'élaboration du PLU de Saint-Pabu sera achevée par la CCPA conformément à la délibération du 14 avril 2016. Ce PLU a donc a été arrêté par le conseil de communauté le 23 juin 2016 après que le conseil municipal de Saint-Pabu ait rendu un avis favorable le 25 mai 2016. Suite aux trois mois laissés aux personnes publiques associées à l'élaboration du PLU pour rendre leur avis, l’enquête publique relative à l’élaboration du PLU de Saint-Pabu s’est tenue du 27 mars au 28 avril 2017 dernier et 90 habitants se sont présentés aux différentes permanences de la commissaire en charge de celle-ci. L’approbation devrait alors avoir lieu à l’automne 2017. Le PLU sera ainsi le document applicable sur la commune, dans l’attente de l’approbation du PLUi prévue pour décembre 2019.

 

Révision du POS et élaboration du PLU de Saint-Pabu

Ouverture de l'enquête publique le 27 mars 2017. Venez prendre connaissance des modalités d'organisation de l'enquête et des documents soumis.

Durant l’enquête publique relative à la révision du Plan d’Occupation des Sols et à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme du lundi 27 mars 2017 au vendredi 28 avril 2017, la mairie de Saint-Pabu sera ouverte au public le mardi 4 avril après-midi et le samedi 1er avril dès 9h, les vendredis 14 et 28 avril jusqu’à 17h, lors des permanences du Commissaire-Enquêteur.

 

Consultation de l'arrêté d'ouverture :

 

Consultation des documents réglementaires du PLU :

 

 

Contact

Mairie de Saint-Pabu
49 rue du bourg - 29830 St-Pabu
Tél : 02 98 89 82 76
Nous écrire
Saint-Pabu
Label "Station verte"

Horaires

Lundi, mercredi, vendredi :
8H30-12H et 13H30-17H
(vendredi fermeture à 16H30)
Mardi, jeudi : 8H30-12H
Samedi : 10H-12H
(fermeture 2e et 4e samedis du mois)

Contact

Mairie de Saint-Pabu
49 rue du bourg - 29830 St-Pabu
Tél : 02 98 89 82 76
Nous écrire
Saint-Pabu
Label "Station verte"

Horaires

Lundi, mercredi, vendredi :
8H30-12H et 13H30-17H
(vendredi fermeture à 16H30)
Mardi, jeudi : 8H30-12H
Samedi : 10H-12H
(fermeture 2e et 4e samedis du mois)

Contact us

Mairie de Saint-Pabu
49 rue du bourg - 29830 St-Pabu
Tél : 02 98 89 82 76
Send a message
Saint-Pabu
Label "Station verte"

Schedules

Monday, Wednesday, Friday:
from 8.30 to 12 AM and from 1.30 to 5 PM
(closing Friday at 4.30 PM)
Tuesday, Thursday: from 8.30 to 12 AM
Saturday: from 10 to 12 AM
(closed each month on 2nd and 4th saturday)

Lageplan

plan de Saint-Pabu

Kontakt

Mairie de Saint-Pabu
49 rue du bourg - 29830 St-Pabu
Tél : 02 98 89 82 76
Send a message
Saint-Pabu
Label "Station verte"

Öffnungszeiten

Montag, Mittwoch, Freitag:
08:30–12:00 Uhr und 13:30–17:00 Uhr
(freitags bis 16:30 Uhr)
Dienstag, Donnerstag: 08:30–12:00 Uhr
Samstag: 10:00–12:00
(geschlossen jeden 2. und 4. Samstage des Monats)